Chaïma ZAAFOURI - Exposition virtuelle — archive éditoriale

Je ne la connais pas... Pourtant elle m'impressionne ! J'ignore tout de son monde de ghosts. Il parait qu'il est pixel, informatique. Je m'en fous... Je regarde son résultat ! Il est peines

immenses. Elle peint et elle pleure. Des bouches qui crient, des souliers d'enfants, meurtris, tâchés de sang. Comment s'en sortir indemne. Elle souffre et le transmet. Elle nous invite à un partage d'une âme à une autre !

Je suis fier d'annoncer que le MUSEE JOOSSOOR vous invite à sa première exposition virtuelle, celle d'une grande artiste de talent :

Mme Chaima Zaafouri,

Elle peint, pixellise, crie, dessine ses états d'âmes. Ses oeuvres ne laissent pas indifférents !

Une grande artiste de talent que le Musée JooSSooR a la fierté de vous présenter en première !

Cliquez sur la brochure pour la télécharger.

DACHRAOUI Chawki

Cette brochure est conservée ici à des fins de documentation patrimoniale, de transmission et de mémoire collective.

Artiste : Chaïma ZAAFOURI
Publication : JooSSooR - Hors Série
Archives : Oblitarium Lab

Présentation

Cette page conserve une brochure d’exposition virtuelle publiée dans l’écosystème Oblitarium / JooSSooR.
Elle témoigne d’un acte culturel né en ligne : présenter une artiste, donner un cadre, une lecture, un regard éditorial — puis en garder une trace durable.

Dans Oblitarium Lab, ce document devient une archive éditoriale : un fragment de patrimoine immatériel contemporain, où l’écriture curatoriale rejoint la mémoire collective et l’histoire sensible des œuvres.

Oblitarium Lab ne conserve pas uniquement des images anciennes : il conserve aussi les gestes de transmission.
Cette brochure est la trace d’un geste essentiel : mettre en valeur, contextualiser, éditer, partager — gratuitement — une œuvre vivante et son univers.

Elle s’inscrit dans la continuité du musée vivant (Oblitarium) et dans la mission du laboratoire (Oblitarium Lab) : transformer les fragments numériques en pièces consultables, transmissibles, archivées.